vendredi 27 juillet 2012

Le Trône de Fer T13 - Le Bûcher d'un Roi


Auteur : G.R.R Martin
Editions : Pygmalion - Flammarion
Prix : Grand Format : 18,90 €/ Ebook AVEC DRM 14,99 €
Genre : Fantasy

Avant même de faire la critique du contenu de l'ouvrage, je vais me permettre de faire une plâtrée de vilaines critiques sur l'ouvrage en lui même...
Aller, soyons fou, début de la gueulante.

Déjà, Mesdames et Messieurs, j'attire votre attention sur le prix de la bête. Oui regardez, ce magnifique prix de 18,90 Euros... Ok me direz vous, c'est un grand format, il est beau, il sent bon. Ok, Ok. Mais si je vous dis (ou que je vous rappel, histoire d'enfoncer le clou) que ce tome n'est que la première partie du Tome 5 américain? Ahhh ! Dessuite ça fait grincer des dents. Ben oui. Ils ont recommencé. Ils ont de nouveau découpé le bouquin en tranches pour nous le vendre dans la langue de Molière. Soit disant pour gagner du temps sur la traduction... Ben voyons.

Deuxième remarque, mais je sens que je vais faire un post juste sur ce phénomène, LE PRIX DU EBOOK ! Oui ami lecteur, 3,09 Euros de moins que la version papier, le tout joliment paré d'un DRM... C'est beau, c'est frais...  C'est déconné.
Alors pourquoi je me suis payé le Ebook dans ce cas ? Et bien tout simplement parce que j'ai les autres tomes du bouquin au format américain et que j'attend que le tome 5 sorte dans ce format pour que ce soit joli sur mon étagère... Sans commentaire.

Fin de la gueulante.


LE TRÔNE DE FER T13 - LE BÛCHER D'UN ROI

Aller, même si les choix éditoriaux ne sont pas flambant, ça ne m'a pas fait perdre ma passion pour cette série phénoménale, que dis-je, CE MONUMENT de la Fantasy qu'est LE TRÔNE DE FER...

ATTENTION ! Le 4ème de couverture ci-après littéralement rapporté contient de nombreux spoil sur ce qui s'est passé AVANT le Tome 13. Ne lisez pas la partie en italique si vous n'avez pas lu les tomes 1 à 12 (Tomes 1 à 4 format original).


"Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer. A l'Est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, le Lutin, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable du meurtre de son père, Tywin.
Au Nord, où se dresse l'immense Mur de glace et de pierre qui garde la frontière septentrionale des Royaumes, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur, y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées..."


Publié en version originale sous le titre "A Dance with Dragons", ce Tome 13 francophone ne reprend que le premier tiers dudit bouquin. Ça, je l'ai d'ja dit, on va pas relancer la polémique. Il faudra patienter jusqu'en JUIN 2014 pour bénéficier du découpage original aux éditions J'AI LU.*

Côté lecture, c'est toujours le style de plume de G.R.R. MARTIN, mais si vous en êtes au Tome 13, pas la peine de vous le présenter. Pour ma part, c'est toujours un plaisir immense que de lire un de ses ouvrages. Me replonger dans les méandres de la politique de Westeros a été pour moi un moment de bonheur, surtout que cette suite, on l'attend pour certains depuis... environ 6 ans !

Ce premier tiers est un poil plus paisible que les précédents opus et semble être la mis en place de quelque chose d'énorme. Bon en même temps, tout est dans le texte : premier tiers, fatalement...
La traduction française est toujours soignée et de grande qualité, et parfois, l'usage d'un dictionnaire est nécessaire pour comprendre les subtilités, notamment concernant l'héraldique et le matos médiéval.

Pour les personnages, on retrouvera dans cet opus les oubliés du Tome 4 (T10,11 et 12 francophones), notamment Tyrion Lannister, Jon Snow, et Daenerys. Et ça tombe bien, pour ma pomme car j'ai un préférence pour le personnage de Tyrion.
Par contre, oubliez Aria, Jaime, Cersei et les autres. Vous ne les lirez pas dans cet opus. Mais parions que nous les retrouverons dans les tomes 14 et/ou 15, la situation dans laquelle nous les avons abandonnés dans le quatrième tome présageant moult rebondissements... et connaissant la cruauté de l'auteur, nous ne sommes pas à l'abri d'en perdre quelques uns au passage.

En clair, ce tome 13 n'est qu'un amuse gueule, une mise en place, un approfondissement de l'univers, et une présentation de nouveau personnages qui deviendront surement important ou qui finiront mal.
C'est un simple apéritif... et franchement, là... J'AI LA DALLE !

(Le Tome 14 "Les Dragons de Meereen" devrait sortir le 5 septembre 2012 chez Pygmalion. A mon avis, pour les prix, regardez le tête de ce post... Grrrr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire