samedi 21 juillet 2012

Les Dossiers DRESDEN T1 - Avis de Tempête

Auteur : Jim Butcher
Editions : Milady
Prix : Poche 7,10 € / Ebook SANS DRM 4,99 €
Genre : Fantasy urbaine

Premier article sur ce Blog... je suis toute émue, et en même temps, je ne suis pas sûre de réussir à écrire un truc de potable qui sera bien intégré dans la maquette... Stresse pas Bibi, y'a pas de raison, tout le monde de nos jours sait écrire dans un Blog... ou pas.

Aller, j'me lance.

J'aimerai parler de lecture aujourd'hui, un bouquin vraiment fun que j'ai lu il y a quelques semaines. Oui, je m'étais promis d'écrire un article à la fin de lecture de chaque bouquin, mais j'en suis déjà à 5 livres depuis le mois de juin, et ceci est mon premier article. Y'a déjà comme un couac dans le rouage.

LES DOSSIERS DRESDEN T1 - AVIS DE TEMPÊTE

J'ai découvert ce livre grâce à un élan de curiosité sur le store de ma liseuse, du fait combiné du petit prix du fichier et de l'absence de DRM. Excellente surprise que voilà, comme quoi la curiosité n'est pas un vilain défaut !!


"Harry Dresden
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !"
Alors déjà, ça se lit vite. Très vite. Avec ma cadence de lecture de trader en bourse, le machin m'a tenue 4 jours (environ 1heure de lecture/jour). Et franchement, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est divertissant.
Ecrit façon  polar, à la première personne, DRESDEN, c'est le Nestor Bruma des arcanes. Vous voilà dans la tête d'un détective privé sans le sou qui entretien des rapports conflictuels avec la police pour qui il est néanmoins consultant. Du très classique en ce qui concerne les romans sur les détectives privés, tous les clichés y sont réunis, le côté sexy et irrésistible du personnage en moins. Et puis, c'est tout de même un détective privé qui utilise les arcanes, un grand magicien qui évolue dans un chicago "by night" où l'étrange côtoie l'ordinaire, où les prostituées ont parfois la dent longue et les fées commandent des pizzas...
Cette première enquête est surtout un prétexte pour poser l'univers dans lequel évolue le personnage et présenter ce mage malchanceux à son public, dans une enquête sur un trafic de drogue et des meurtres haut en carmin ... Pour le coup, même si je suis plutôt une lectrice d'Heroic Fantasy, je pense que je vais me prendre la suite. 



P.S. : Les Dossiers Dresden T1 était sorti en grand format aux éditions Bragelonne sous le titre
"Dans l'Oeil du Cyclone". Pourquoi ils ont changé le titre entre deux éditions ? Mystère... Le titre original en VO : "Storm Front".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire