jeudi 13 septembre 2012

Les Dossiers DRESDEN T4 - Fée d'Hiver




Auteur : Jim Butcher
Editions : Milady
Prix : Poche : 7,10 € / Ebook SANS DRM 4,99€
Genre : Fantasy Urbaine.



Bon, bon, bon... Je pense que trop de "Dossiers Dresden" tue les "Dossiers Dresden". Je ne sais pas si c'est du à l'histoire en elle même ou à la traduction mais j'ai eu du mal à finir.
Là, j'ai pas forcement envie d'enchaîner sur le tome 5 des "Dossiers Dresden" (le dernier qui a été traduit en français, rappelons le à tout hasard.) A moins que ce ne soit à cause des sorties de la rentrée qui m'attendent au chaud dans ma liseuse...



"HARRY DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Depuis que sa petite amie l’a quitté, tout va mal pour Harry. S’il veut conjurer sa malchance, il doit accepter une mission que lui confie la reine de la Cour d’Hiver : retrouver l’assassin du Chevalier de l’Été. Harry se méfie toutefois des intrigues politiques des fées. Et il n’a pas tort, car il va découvrir que le sort du monde dépend de son succès ! Qui a décrété qu’on travaillait mieux sous pression ?"
Je crois que je l'ai déjà dit, mais les derniers de couverture des éditions Milady donnent très rarement envie de lire le bouquin. Je ne sais pas, ils doivent s’entraîner pour ça. Tant chez Bragelonne y'a rarement de problème à part la même critique tirée de tel ou tel magazine pour tout les bouquins d'un même auteur qui trône sous le titre, mais les résumés sont souvent alléchants. Bizarre que chez Milady, le quatrième fasse toujours froid dans le dos vu que c'est un label Bragelonne... Ma foi...
Aller hop, petit résumé à ma sauce de ce qui se passe dans le bouquin, en gros et en haché :
C'est la panique dans l'univers Dresden. Les vampires de la Cour Rouge font la guerre aux mages et comme ce n'était pas assez le bordel, le Chevalier d’Été est mort, son pouvoir a été volé et les fées de la Cour d'Hiver ET de la Cour d’Été menacent de se mettre copieusement sur la gueule, ce qui engendrerait pas mal de catastrophe climatiques dans notre monde de pauvres mortels.
Bref, c'est la fête.Dresden, en disgrâce vu que c'est lui qui a provoqué la guerre contre les vampires se trouve chargé par le reine de la Cour d'Hiver de retrouver l'assassin du Chevalier d'Eté pour prouver qu'elle est innocente. Et les fées d'Hiver, elles sont pas super super sympa.
Quand j'arrive enfin à finir le bouquin, et alors que des bouquins que j'attend comme le loup blanc viennent de sortir, je fais le bilan.
L'histoire met du temps à démarrer. Un copieux passage sur le Congrès des mages, le retour de Morgan qui est encore plus puant que dans le premier opus, un bref aperçu de l'organisation de la Blanche Confrérie plus tard, l'histoire se met ENFIN en branle. 
Sympa. Sans plus. Relativement bien traduit, et dans relativement, y'a relatif. Je soupçonne pas mal de longueurs d'être le fait de la traduction plutôt que l'intrigue en elle même et pas mal de jeux de mots mériteraient des annotations au risque de faire passer le héros pour un lourd (genre la blague sur "Plus jamais avec un corbeau qui sert de guide... si vous ne savez pas que c'est tiré du poème "The Raven" d'Edgar Allan Poe (Quoth the Raven "Nevermore")ben vous trouvez juste ça nul...).

Après, soyons honnête, je maintiens mon avis premier sur la série : c'est divertissant sans plus, bourré de bonnes idées pas forcément exploitées et à un prix très correct (surtout concernant les ebook).

Maintenant, au bout de quatre tomes et même si c'est énervant de ne pas avoir la fin de l'histoire principale, je peux comprendre le manque de public fidèle qui aurait assuré la traduction de toute la série. Notamment à l'époque du grand format à 20 euros.
Surtout que la série TV tirée des livres est tout juste passable et ne risque pas de mener un nouveau public vers les bouquins.

Cependant, sans être génial, cet opus m'a paru moins bordélique que le précédent, même si la multiplication des intervenants pose souvent le problème du "C'est qui d'jà c'ui là ?" et oblige à de multiples retour en arrière pour retrouver "qui est qui".
Concernant l'enquête, elle se dénoue toute seule, et heureusement que Dresden est un grand garçon parce que la solution sort un peu de nul part. Comment a-t-il fait? Grand retour du TGCM (Ta Gueule c'est Magique). PAF ! C'est la fin du bouquin les gars, j'ai la solution. Un peu dommage. 

Mais côté fil rouge nous en apprenons un peu plus sur le passé de l'ami Dresden, notamment avec le retour de son ex censée être morte, et la rencontre avec plusieurs membres de la Blanche Confrérie, et notamment le tuteur de Harry.
Par contre, si la guerre avec les vampires est l'amorce de l'histoire, on n'en parle plus dans la suite. Pas plus que quelques lignes sur ce qu'est devenue Susan... Et c'est bien dommage parce que c'est le fil rouge qui donne au lecteur l'envie de lire la suite...


Sur ce, je vais retourner lire Le trône de Fer Tome 14 qui vient de sortir :)

P.S : Le livre porte en V.O le titre de "Summer Knight", "Le Chevalier d'Eté" (sorti sous ce titre en grand format chez Bragelonne) et pour une fois, je trouve le nouveau titre français trés à propos et avec un bon jeu de mot par rapport à ce qui se passe dans le bouquin. Pour une fois !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire