mardi 25 septembre 2012

Le Roi sur le seuil

Auteur : David Gemmell
Editions : Bragelonne
Prix : Grand Format : 10 e (éditon spéciale 10 ans Bragelonne 2011)
Genre :Fantastique

Les temps ont changé...
Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance de la forteresse de Dros Delnoch, et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une légende. Mais aujourd’hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire drenaï. Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps de l'armée du Dragon. Il a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes : les Unis.
Tenaka Khan est le seul survivant et il n'est pas prêt d'oublier.
Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques : Regnak, le dernier Comte de Bronze, et Ulric, Prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux.
Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l'acier. Dans l'étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la haine. Et aujourd'hui, son cœur crie vengeance !

Aaaaah... encore une épopée formidable!
Une histoire de sang, de royaumes, de trahisons mais avec des micro-bouts de fesses !

Non, ce que je veux dire par là, c'est que j'aime de plus en plus Gemmell pour sa capacité à incorporer des petits morceaux d'histoires d'amour dans ses récits, sans être lourd ou cucul-la-praline.
Il agit de même concernant les senitments de fraternité, d'amitié, de loyauté et même l'attachement envers les animaux !
Il rend ses personnages si vivants, si poignants (si, si !), qu'au bout de quelques pages, on a l'impression de connaître les protagonistes depuis toujours, et qu'ils sont sur le canap' juste à côté de vous, à lire par-dessus votre épaule.
Quoi que, moi je veux bien que Tenaka Khan me fasse la lecture ! *rire bête*

Nous voici donc devant une partie du cycle Drenaï, soit 11 récits complets en tout, qui peuvent se lire séparément dans n'importe quel ordre sans souci.
Même si connaitre l'ordre chronologique est quand même utile pour remettre un peu d'ordre dans sa tête une fois qu'on a commencé à en ingurgiter quelques uns, mais c'est assez drôle de réprimer un petit cri quand on croise un bonhomme tout jeune et fringuant dont on vient de lire les dernières minutes de gloire dans le tome précédent. Ou encore, comme moi à la lecture de ce volume-ci : "eyh! mais toi, tu es déjà un vieux croûton alors que je t'ai lu 50 ans plus tard!"
Un roi est né !
Le héros est intéressant, très, même! *re-rire bête*
Gemmell exploite le schéma "bâtard-de-deux-ennemis" avec brio, et sans tomber dans le mélo-dramatique ni dans la quête de vengeance insatiable, Tenaka fait son chemin tout en montrant beaucoup de facettes différentes à mesure qu'il est confronté à certains types de personnages.
C'est ce qui rend en fin de compte, ce personnage écrit si humain et réaliste.

La déchéance morale et physique de ceux qui l'entourent, les amis de l'instant présent qui savent tout autant que le héros ce qui les guettent s'ils réussissent... Au cours du récit, la volonté de se battre pour gagner est progressivement accompagnée du doute de l'issue finale une fois qu'ils auront gagné, quand bien même ils gagneraient. La certitude qui s'installe de plus en plus nettement dans le crâne de Tenaka et de son entourage, que la victoire de cette bataille-ci ne servira qu'à les opposer plus tard... brr! c'est rondement bien mené !

C'est ainsi que la présence du petit paragraphe de prologue, bien différent d'un "et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", permet de faire facilement le raccord avec "La Quête des Héros Perdus", le volume suivant de la saga...que j'avais lu juste avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire