vendredi 16 novembre 2012

Le Trône de Fer T14 - Les Dragons de Meereen


Auteur : G.R.R Martin
Editions : Pygmalion - Flammarion
Prix : Grand Format : 18,90 €/ Ebook AVEC DRM 14,99 €
Genre : Fantasy

J'ai pris beaucoup de retard dans les critiques en ce moment. Tout ça à cause d'un jeu vidéo avec des Pandas...
Pas que je lise moins, mais disons qu'au lieu de poster mon avis sur les bouquins que j'ai lu, dès que je me plante sur mon ordi, je me connecte à ce jeu chronophage... Geekitude, quand tu nous tiens...
Alors, sachant que ça fait plus d'un mois et demi que j'ai fini de lire le Tome 14 du Trône de Fer, je vais faire comme si je venais de le finir et je reprends mes notes sur le sujet...

Déjà, ça a mal commencé. J'achète le ebook directement sur ma liseuse via le store Virgin (qui n'y est pour rien je tiens à le dire.)
Et là. Le drame. La liseuse ne voit pas le fichier. Obligée de connecter la machine à mon ordi, de sortir le fichier qui est pourtant présent dans la mémoire. Et là... magie. L'ordi le lit. Genre, je vais lire le bouquin sur l'ordi et me tuer les yeux alors que j'ai une  liseuse de compétition. Je retransfert le fichier sur la liseuse... toujours crypté. Pareil sur mon smartphone... DRM DE MERDE !!
5 minutes pour régler son compte au DRM, et je commence la lecture.
Verdict sur le DRM : ça n'emmerde que les gens honnêtes qui n'y touchent pas une bille en informatique. Pour les autres, c'est vite réglé  Et allez me dire que j'ai pas le droit de le faire sauter reviendrait à dire que je n'ai pas le droit de lire un bouquin que  je viens d'acheter le prix fort. ALLEZ VOUS FAIRE TÂTER !

Attention ! Le 4ème de couverture ci-après littéralement rapporté contient de nombreux spoil sur ce qui s'est passé AVANT le Tome 14. Ne lisez pas la partie en italique si vous n'avez pas lu les Tome 1 à 13 (Tomes 1 à 4 format original + T13)

Le Trône de Fer T14 - LES DRAGONS DE MEEREEN

A présent que Stannis Baratheon est parti reprendre Winterfell aux Bolton pour s'assurer la domination Nord, Jon Snow est redevenu le seul maître du Mur. Cependant, le roi autoproclamé a laissé sur place Mélisandre, la prêtresse rouge, qui semble décidée à apporter son aide au bâtard. Les flammes lui révèlent l'avenir, mais quel avenir ? A Meereen, la situation s'enlise : le blocus du port par les esclavagistes ne semble pas vouloir prendre fin, et Daenerys refuse d'envoyer ses dragons y mettre un terme flamboyant.
L'enquête visant à démasquer les Fils de la Harpie, coupables des meurtres qui ensanglantent le pouvoir, piétine elle aussi. Seul un mariage pourrait dénouer la situation, mais les prétendants sont nombreux et les conséquences hasardeuses. Quant aux Lannister, ils vont devoir attendre encore un peu avant de pouvoir décoller la tête de leur lutin de frère : le ravisseur de Tyrion a de tout autres projets pour ce dernier...


Mes soupçons se sont confirmés. J'avais bien senti un changement à la lecture du Tome 13, sans arriver à mettre le doigt dessus. Un léger sentiment de perte de niveau d'écriture. A la lecture du Tome 14, cela devient hyper flagrant... Et l'auteur y est pour rien : Ils ont changé le traducteur !
Oui... "Pour être plus fidèle". Alors fidèle ou pas, au bout de 12 tomes, fallait p't'être se poser la question avant. Du langage hyper soutenu des personnages nobles on passe à des oublis de négation, et "j'ai pas" c'est pas hyper soutenu DU TOUT... C'est mon avis, il n'engage que moi, mais j'adorais les grandes phrases alambiquées, les discours châtiés et les mots barbares. Je veux bien que ce soit plus fidèle à la VO. C'est certain même. Mais en Français on a plusieurs degré de langage... Et là C'EST FINI. Dommage. Trois fois dommage. Mais bon, va falloir s'y faire parce qu'à mon avis, c'est pas près de repartir dans l'autre sens.

Maintenant, pour le deuxième tacle, je ne dirais, ne criais même, qu'une seule chose, le tout en majuscule pour que ce soit criant : C'EST QUOI CE DÉCOUPAGE A LA MORD MOI LE NOEUD ?!
Sans déconner !! Le titre c'est "Les dragons de Meereen". Titre inventé de toutes pièces pour le découpage français du bouquin. Où ? A quel moment ? Réponse : NULLE PART !! A AUCUN MOMENT ! MÊME PAS POUR RIRE ! Dans tout le bouquin on fait allusion aux bestioles une seule fois, en une ligne, dans la pensée de Daenerys. On ne les voit pas, ne les rencontre pas, ils ne mangent personne et ne mordillent même pas les pantoufles.
Même la couverture est une publicité mensongère (fort jolie au demeurant.) Alors Monsieur Flammarion ? POURQUOI ? Vous avez lu le contenu de votre bouquin découpé à la hache quand même, non ? Parce que là on peut se poser la question.
Oui, découpage à la hache. Parce que l'avant-dernier "chapitre" c'est "Jaime" Lannister, dont on n'a plus parler depuis le T12. Jaime qui tombe comme un cheveu sur  la soupe. Plouf. Alors je veux bien, faut justifier un nombre de page. Mais vous avez qu'à en rajouter, des pages, ou en enlever pour garder la cohérence. De toute façon, vos livres sont déjà hors de prix et vous savez qu'on les achètera quand même...
Mais par pitié, gardez un minimum de Co-hé-rence, parce que là, ça n'a, ni queue, ni tête... Ce chapitre serait tombé, comme "La petite aveugle", en milieu de bouquin, ça serait peut être mieux passé. Mais à un chapitre de la fin... ça ne rime à rien.

Pour ce qui est de la critique en générale, pas grand chose à dire... C'est relativement... mou. Oui, étonnant pour cet opus qui est le milieu du tome original. On s'attend à ce que tout parte en sucette, comme dans les autres milieux de bouquin. Ben non, c'est encore de la mise en place. Agréable à lire,  mais... mou. Voilà ! Le mot est "Mou". Tout est dans ce mot. "Mou, mou, mou, mou et re-mou". (Et non pas remous... même si on sent bien que ça va partir en cacahuète dès le début du T15...) Ça tourne autour du pot, ça parle, ça tergiverse...
Personnellement je suis restée sur ma faim. Et se dire qu'il va falloir attendre le 9 janvier 2013 pour avoir la suite et fin de ce T5 (version original), c'est horripilant...
Ce tome 15 qui portera le titre de la version original "Une Dance avec les Dragons"... et qui j’espère... se révélera... succulent !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire