lundi 20 août 2012

A vos souhaits !

Auteur : Fabrice Colin
Editeur :Bragelonne(Grand Format)
 Prix :GF :17e
Genre : Fantastique

Prenez une Londres tout à fait banale, ajoutez-y une école de magie, des elfes péteux en lavallière et une grave pénurie de porcs, et vous obtiendrez "à vos souhaits"!

Tout le monde connaît Newdon, la fabuleuse cité où se côtoient humains et créatures enchantées. Mais connaissez-vous John Moon? Il est l'entraîneur dune équipe d'ogres complètement abrutis, derniers de leur championnat. Et Vaughan, l'elfe qui vient de tripler sa première année d’École de Magie? Ou encore Gloïn MacCough, le nain qui fait faner des fleurs rien qu'en les regardant? Alors que ce trio pathétique est réuni devant quelques pintes au pub du coin, le Diable arrive en ville, à la recherche d'une clé qui permettrait d'ouvrir les portes des enfers. Et les destin moqueur a jeté son dévolu sur nos amis pour déjouer ses plans...

En tout cas moi, John Moon, je le connais très bien après avoir passé plus de 300 pages en sa compagnie. C'est un charmant monsieur, quoique très agaçant, pour mon plus grand plaisir.
Les incessantes réflexions dépressives de ce cher Moon sont absolument délicieuses ! Tour à tour pâté en croûte ou flan à la vanille, on ne sait pas trop à quelle sauce manger ce personnage tellement il est agaçant avec ses réflexions à la mormoilneu, mais ce qui est sûr, c'est que ce sera forcément un régal !

Un truc très important à savoir si vous comptez manger ce livre à votre sauce préférée : dans l'univers de Newdon, les nains sont de petites choses férues de jardinerie. Ce qui nous amène donc à penser que le géniteur de Gimli aimait faire pousser des coquelicots et des glaïeuls sur la pelouse d'en-face son bout de grotte... sans compter le fait que d'imaginer ces courtauds petits bonhommes affublés d'un haut de forme prête déjà assez à rire...  hmm bref !

N'étant habituellement pas fan du genre absurde (même si j'aime Alice, parce que bon voilà, les oiseaux-parapluies, quoi !)  ou encore du comique absurde (même si je reconnais le génie de mr Pratchett néanmoins), j'ai littéralement bouffé ce livre avec des 'tits oignons et quelques rochers en chocolat. Il me suffisait simplement de faire quelques petites pauses pour aller me resservir une tartine de roquefort et de figue pour continuer sur ma lancée et suivre les péripéties du Diable coincé dans le corps d'une obèse nudiste de plusieurs centaines de kilos (eh si).

Les dialogues font certaines fois penser à du ping-pong mais sans essouflement, les descriptions sont aussi courtes qu'imbéciles, les personnages aussi débiles qu'ils essayent de paraître classes. Un vrai succès !
Et à la sauce mouchoirs, ça peut peut être le faire?

Cet ouvrage est un monument du genre, et l'on aurait pu penser que concilier le fantastique à la mode victorienne avec de l'humour typiquement anglais, ça ne passerait pas.
Et ça passe plus que bien, et quand ça vous a dépassé, ça repasse encore une fois, et encore une fois dans votre tête pour que vous gardiez bien le souvenir que la Mort se balade en corset et peut même attraper un rhume.






2 commentaires:

  1. Quand tu te dis que Fabrice Collin est aussi l'auteur de VENGEANCE, le livre le plus dark de la dark fantasy...

    RépondreSupprimer
  2. Il faut ab-so-lu-ment que je lise ce truc ! =3

    RépondreSupprimer