mercredi 15 août 2012

Les Dossiers DRESDEN T2 - Lune Fauve


Auteur : Jim Butcher
Editions : Milady
Prix : Poche 7,10 € / Ebook SANS DRM 4,99 €
Genre : Fantasy urbaine

Les Dossiers Dresden. Découvert il y a peu (le mois dernier en fait) j'ai eu un coup de coeur pour cette série. Pas que ce soit palpitant au point de devenir accro, pas que ce soit magnifiquement écrit ni hyper bien traduit, mais c'est la petite dose de fun qu'il me fallait pour égayer mes pauses repas au boulot.
Du coup, après la lecture du premier tome "Avis de Tempête", je me suis tout simplement pris toute la série en ebook. Vu le prix et l'absence de DRM, j'aurai eu tort de me priver pas vrai ?



"Harry Dresden
Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.

Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d'affaires juteuses pour le seul magicien de l'annuaire, et pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. 
Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire... La police a besoin d'Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d'étranges empreintes griffues, la pleine lune... ça ne vous dit rien ?"


Alors, si à la lecture du titre et du quatrième de couverture vous n'aviez pas compris que ça allait parler de bêtes à poils, je ne peux rien pour vous. C'est que vous avez de trééés sérieuses lacunes en matière de mythes et légende et que vous n'avez jamais regardé un film d'horreur à la TV...
Dans cette aventure, Harry, notre détective des arcanes, est bien sûr confronté ici à une histoire de loup-garou et tout un sillage de cadavres réduits en pièces. Comme dans le premier opus, la description des corps est gerbante. Rien de moins.

Pour ce qui est du déroulement, rien que du très classique au départ. Un cadavre découvert en l'état de kit tunning, Dresden appelé par le Bureau des Enquêtes Spéciales (B.E.S.) de Chicago pour apporter sa vision à l'enquête... Et le F.B.I. qui débarque.
Double dose d'emmerdes à la clé.
Si on rajoute le fait que notre Détective-Magicien préféré n'est plus en odeur de sainteté auprès de la police depuis le premier opus et les rumeurs de connivence avec la pègre qui lui collent au chapeau, on est dans de sales draps. Même son amie Karin Murphy, inspecteur du B.E.S. en vient aux menaces.

L'enquête est bien ficelée, les embûches encore plus nombreuse que dans le premier tome. La seule chose que m'a bloquée ceci dit, c'est le rôle de punching-ball qu'endosse Dresden dans cette enquête. A se demander comment il a pu survivre au premier passage à tabac. Sans compter les autres... Je n'ai pas relevé exactement le nombre de coups qu'il reçoit, mais magicien ou pas, je pense que n'importe quel pilier de rugby qui reçoit le même traitement fini à l'hosto... ou dans une boite en sapin capitonnée.

Pour ce qui est du fil rouge, à savoir, le passé de Dresden, ici, ça tient en moins de dix lignes, et pour la grosse moitié, on dirait un copié collé de ce qui a été dévoilé dans le premier tome. Rien de bien neuf donc. Ce n'est pas ici que vous trouverez de grosses révélations. Juste la vie sentimentale du magicien qui prend un peu des couleurs et sa relation avec Suzan qui s'étoffe. Ici point trop de sentiments. Si les fans de Bit-Lit n'y trouverons pas leur compte, moi, ça me convient parfaitement. Point trop de mièvrerie s'il vous plait...
Car si la fantasy urbaine est devenue depuis quelques temps synonyme de bit-lit, où le fantastique n'est là que pour encadrer une histoire d'ammmuuuur sirupeuse, ici neni. Non ici, le sentimentalisme, ça tient en 1 ou 2 pages, et c'est juste là pour donner un peu de profondeur au personnage. En plus, c'est du point de vue d'un personnage masculin, ce qui donne quelques réflexions cocasses par ci par là. Et c'est tant mieux.

Quelques passages qui ont retenu mon attention (surtout pour le côté décalé ^^) :

"J'avais un goût de sang dans la bouche à cause de la plaie à ma langue, et je dus choisir entre recracher et avaler. j'avalais. Pas de commentaire s'il vous plaît." (Chapitre 18)

" -Ah, oui ! "Et je soufflerai. Et je soufflerai. Et votre maison s'effondrera." Au revoir magicien.
Cause de la mort : Conte pour enfants.
Par les cloches de l'enfer !" (Chapitre 30)



P.S. : Les Dossiers Dresden T2 était sorti en grand format aux éditions Bragelonne sous le titre "Lune enragée"
Encore une fois, on peut se poser la question du pourquoi du comment ils ont voulu changer le titre entre deux version. Sûrement pas pour coller plus au titre de la version original qui est "Fool Moon". Les voix éditoriales sont impénétrables...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire