jeudi 9 août 2012

RENEGATS

Auteur : David Gemmell
Editeur : J'ai Lu (Poche) / Mnemos (Grand Format)
Prix : Poche : 7,80 Euros / GF : 21,50 Euros / Aucune disponibilité en format numérique pour le moment.
Genre : Heroic Fantasy

Je voulais commencer cet article par un petit rappel : La copie d'un livre pour un usage STRICTEMENT PRIVE est autorisée. Si vous, là, maintenant, tout de suite, vous ne voyez pas le rapport, certains petits malins ayant l'oeil vont dessuite comprendre en lisant le haut et en regardant le corps de l'article...

Pour ce qui est de ce livre, sachez que je suis une grande fan de l'auteur, feu David Gemmell, un monstre sacré de l'heroic fantasy. Je l'ai découvert grâce aux éditions Bragelonne et à leur opération "10 ans-10 livres-10 euros" et depuis j'en rêve la nuit et je le propose systématiquement en idée lecture à ceux et celles qui sont en manque de littérature...

Mais ...

RENEGATS

"Il était une fois, les Chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des Neuf Duchés. Leurs coeurs étaient purs ; leurs armures brillaient d'un éclat incomparable. Ils étaient plus grands que les hommes, plus puissants que les princes.
Pour combattre les forces des ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Ils ne sont jamais revenus.
Un seul est resté. Manannan, par prudence ou lâcheté. Il est désormais le Chevalier Déchu, et erre en proie au tourment.
Mais le meurtre et la magie noire ont envahi les Duchés. Les rumeurs courent : le Roi a été envoûté et son âme est morte !
Manannan n'a plus le choix, il doit affronter ses vieilles peurs et traverser le portail pour retrouver ses orgueilleux compagnons.
Mais le secret qu'il apprendra là-bas pourrait bien avoir raison de son âme..."



Alors oui... Je recommande de lire du Gemmell. Tout lecteur d'Heroic Fantasy se doit de connaître cet auteur dont le nom est devenu un prix de littérature... oui mais tout lecteur d'Heroic Fantasy se doit de ne pas commencer par celui-ci... Si vous devez éviter un seul roman de Gemmell c'est celui là...

Pourquoi ?

Alors déjà, je me calme moi-même et dessuite... C'est loin d'être mauvais.
Mais c'est très loin d'être bon.
L'histoire est basique et téléphonée : Un roi avide, un peuple opprimé qui se trouve des champions, des chevaliers déchus, des martyrs.. du déjà vu.
Sans compter le nombre de situations où une magie toute puissante vient faire les DEUS EX MACHINA.
Dans ce livre, tout est tout noir ou tout blanc, et parfois, le noir devient blanc sur un coup de tête... Comme si un grand méchant pouvait changer de bord sans aucune arrière pensée en deux minutes et sur de belles paroles...
Imaginez Dark Vador qui, après avoir appris à son fiston qu'il était son géniteur, partait avec Luke bras dessus, bras dessous pour lui payer une glace...
Bref... j'y crois pas.

Sans compter les situations et l'univers qui sont recherchés, qui donnent envie d'en savoir plus et qui, arrivée la fin du livre restent inexploités ou très peu développés.
J'aurais aimé en savoir plus sur l'ordre de chevalerie de la Gabala, sur la Mythologie, sur les personnages principaux qui restent des étrangers pour le lecteur, sur le système de magie qui reste vague (une histoire de couleur)... alors que les quelques bribes lâchées par ci par là, ces même bribes qui ouvrent l'appétit auraient mérité un plus ample développement... L'appétit est ouvert mais après l'entrée, le repas s’achève déjà...

Et il s'achève sur une fin qui tombe comme un cheveux dans la soupe en quelques pages. Comme si l'auteur avait du rendre sa copie avec un nombre de mots maximums, et que l'échéance demandait un bâclage en règle...
Cette fin qui laisse un arrière goût d'inachevé.

Où est l'écriture épique de cet auteur hors du commun ? Dans ce livre, l'action ne décolle pas. Pas de tension, pas "d'héroic", juste de la "fantasy"...

Je pense, mais c'est là mon avis personnel, que l'histoire aurait mérité plusieurs tomes. Plus de détails par endroits, un univers plus développé, des personnages plus attachant...

Une grosse déception, surtout quand on a l'habitude de lire du Gemmell. Ceux qui ne le connaissent pas ne seront peut être pas déçus parce que ce n'est pas non plus mauvais comme je le dis plus haut. Mais quand on sort de la lecture de DARKMOON pour ne citer que lui (L'auteur a écrit plus de 30 romans avant de nous quitter en 2006) on se sent tout seul avec son livre...

2 minutes au micro-onde et c'est prêt...

SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS DAVID GEMMELL NE COMMENCEZ PAS PAR CE LIVRE... vous risquez de vous faire une mauvaise idée de l'auteur.

Attaquez par Darkmoon ou par Waylander par exemple... Enfin je dis ça... je dis rien, hein ^^.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire