jeudi 23 août 2012

Les Dossiers DRESDEN T3 - Tombeau ouvert

Auteur : Jim Butcher
Editions : Milady
Prix : Poche 7,10 € / Ebook SANS DRM 4,99 €
Genre : Fantasy Urbaine.

J'aime bien cette série, du coup, j'ai comme une angoisse... Oui, une légère frustration parce que je sais que ladite série n'a pas été traduite en français dans son ensemble et que Bragelonne et Milady ont jeté l'éponge après le Tome 5, faute de public.
Et surtout, parce que je baragouine tout juste l'anglais, alors lire un bouquin entier...
Le Tome 6 devait sortir en VF début 2012 et a été annulé en cours de route (Ici pour la preuve !)
Cependant, la rumeur court sur le web que Milady/Bragelonne serait en pourparlers pour une adaptation ebook de la suite des aventures de notre Mage Détective qui se verrait priver de papier au profit d'une sortie exclusivement dématérialisée. Bon d'ici à ce que la rumeur soit confirmée ou infirmée, il peut s'en passer du temps...


"Enquêtes paranormales
Consultation & conseils.
Prix attractifs.

Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs, des vampires surexcités aux garous psychotiques. Mais toutes ces années passées à combattre le surnaturel ne l'ont pas préparé à ça : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, des spectres torturés, violents et... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui aussi passer de l'autre côté."

Je vais commencer à faire une petite critique, une toute petite critique sur les quatrièmes de couverture du label Milady. A les lire, ça ne donne JAMAIS envie de se pencher sur le bouquin en fait. Heureusement que les couvertures pleine de couleur attirent l'oeil... Aller, ça c'était pour la giffle gratuite.

Dresden, épisode 3... si j’accroche bien à la série faut quand même avouer que tous les tomes ne se valent pas. Celui-ci est sombre, mais surtout capilotracté. Déjà le livre commence sur une chasse aux fantôme façon Gost Busters menée par Harry et Michael, son meilleur ami. Mais si ! Michael !  Son meilleur pote, celui qui... Ben en fait, celui dont vous n'avez JAMAIS entendu parler avant... Normal...
Donc ce Michael, c'est pas un magicien hein ! C'est un chevalier de dieu qui utilise sa foi sans faille dans le tout puissant et qui a une grosse épée enchassée d'un clou de la vraie croix... Une de celles qui a servi à pin'ser le Christ sur la Croix... Oula...
Bon, déjà, bon point, on ne tombe pas dans le prosélitisme, chose dont j'ai une sainte (hahaha) horreur. On tombe juste dans le kitsh. Et un peu dans l'absurde au passage parce que le Michael, il se balade en armure de plaque, avec une cape et sa grosse épée à la ceinture dans tout Chicago... y'a que moi que ça choc ?
Aller, bon, passons, pourquoi pas.
Deuxième écueil de cet opus : tout tourne autour d'un évènement qui est passé sous ellipse et qui s'est produit quelques mois avant le début de l'histoire et dont les détails nous sont servis au compte goutte. Du coup c'est souvent brouillon et parfois difficile à suivre. Et ça gâche un peu.

Après, ça se laisse lire. Je l'ai dévoré grâce (ou à cause) de mon état de santé cette semaine et de mes visites fréquentes chez mon toubib qui n'est pas ce que l'on pourrait appeler un pro de la ponctualité. Mais je ne peux pas vraiment louer le côté brouillon de cette enquête, malgré le fait qu'on en apprend un peu plus sur le passé du héros. On rencontre notamment Léa, sa marraine la "bonne" fée qui n'a de bonne que la plastique. Si je n'avais pas squatté les salles d'attentes médicales, j'aurais surement fini le pavé format papier que je lis en parallèle... mais qui ne rentre pas dans mon sac à main au contraire de ma liseuse qui ne me quitte pas...

Autre point qui m'a irrité, c'est le "magikmagic" de cet opus. Des sorts dont on n'a jamais entendu parler que le héro utilise au bon moment, un deus ex machina magique (chose dont j'ai horreur, suffit de lire la critique de Renégats de Gemmell). Pourquoi il s'en est sorti ? Pourquoi il a réussi là où il a failli mourir deux minutes avant ? Ben avec des sorts dont vous ne saviez même pas qu'ils existaient. J'aime bien connaître d'avance les armes que le héros peut (ou non) utiliser pour se sortir d'une situation. Ici c'est juste TGCM ("Ta Gueule C'est Magique" pour ceux qui ne connaissent pas le jargon rôliste.)
Bref... On verra si le Tome 4 me plait un peu plus que celui-ci, qui a le mérite de finir sur quelque chose de pas mal du tout du tout côté dramatique.

A suivre.



P.S : Les Dossiers Dresden T3 était sorti en grand format aux éditions Bragelonne sous le titre : "L'aube des Spectres"
"Grave Peril" en VO...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire