mercredi 1 août 2012

Le Trône de Fer - Préludes - "Le Chevalier Errant" suivi de "L'Epée Lige"

Auteur : G.R.R MARTIN
Editions : Flammarion - Pygmalion
Prix : Grand Format 20,20 Euros / Ebook AVEC DRM 10,99 Euros
Genre : Fantasy

L'univers du Trône de Fer, 100 ans (aller, 90 pour être pointilleuse) avant les évènements de la saga.
Ce livre regroupe deux des trois nouvelles écrites par G.R.R. MARTIN sur les aventures du chevalier Dunk et de son écuyer, l'Oeuf : Le Chevalier Errant et L'épée Lige.

Notons que la troisième nouvelle "The Mystery Knight" n'a jamais été traduite en français, et on supposera (ou espérera pour ma part) que sa traduction interviendra en même temps que celle de la suite que l'auteur a prévu de donner aux aventures de ce personnage benêt mais attachant.


LE TRONE DE FER - PRELUDES

"Qu'il joute ou qu'il guerroie, le chevalier errant n'a d'autres attaches que celles de son coeur, d'autre code que celui de l'honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu'à toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu'il s'est efforcé d'inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l'Oeuf, changera à jamais son destin.

Un an plus tard, Dunk et l'Oeuf, désormais son écuyer, s'engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu'entretiennent les deux forces en présence !"


Donc, comme dit plus haut, l'histoire se passe 90 ans avant le premier tome de la saga "Le Trône de Fer" et nous met sur les pas de Dunk, dit "Duncan le Grand". Ici pas de Chapitres ni de lecture du point du vue de plusieurs personnage comme dans la saga "Le Trône de Fer". Nous voila ici piégés dans la peau de Dunk. Et uniquement Dunk. Et il est pas spécialement futé l'animal...

La première nouvelle "Le Chevalier Errant" nous narre ses débuts dans les lices et sa rencontre avec l'Oeuf, qui deviendra son écuyer. Rien de bien passionnant cependant, mis à part que cette nouvelle nous permet de réviser notre histoire de Westeros et l'arbre généalogique des Targaryen. C'est cependant la nouvelle la plus réussi de ce recueil, avec de l'action, du sang, des larmes...

Dans la seconde, Dunk et l'Oeuf sont au service d'un petit Lord qui se voit déposséder de son eau en pleine canicule. Ouhaou... On est bien loin des intrigues emboitées, chevillées et à vous retourner le cerveau auxquels nous avait habitué G.R.R. MARTIN... Bien bien loin.

Le style de plume de l'auteur y est, la traduction est bonne mais, franchement, passé le plaisir premier de voir apparaître sur les pages des personnages mythiques du cycle, dans les deux nouvelles, l'action reste à plat, sans parler de la fin capilotractée de la deuxième nouvelle qui se boucle comme ça, pouf, comme par enchantement et par magie sur un "Happy End" sorti de nul part, et auquel Maître Martin ne nous a jamais habitué.

Cela reste divertissant à lire et les fans y trouveront leur compte malgré le prix de la bête. Les personnes ne connaissant pas le Trône de Fer eux auront peut-être quelques difficultés à apprécier la chose, car même si l'action de ce livre est désolidarisée du cycle et peut se lire à part, c'est surtout le fait de rencontrer des héros du passé de l'univers de Westeros qui apporte le fun de la lecture.
Et ce livre ne prépare en rien un nouveau lecteur à ce qui l'attend dans la saga...  

1 commentaire:

  1. J'oubliai... j'ai trouvé le prix abusé compte tenu du contenu... 20 euros, ça fait cher la nouvelle.

    Heureusement que l'éditeur a compris que "Quand on aime, on ne compte pas". Mais faudrait penser à arrêter de prendre les fans pour des vaches à lait.
    Enfin j'dis ça...

    RépondreSupprimer